Nos ouvrages

En vente sur la plate-forme Kindle d’Amazon. Pour toute commande directe (tous formats epub, mobi, pdf…) nous contacter par mail à cette adresse stratageme.services@aliceadsl.fr

Dans la collection « Aux sources de l’Histoire » – Editions numériques – 5€ :

Charles le Chauve, chroniques d’un empire déchiré 840-877 (Aux sources de l’histoire vol.1)

Charles le chauveCollectif (Anthologie), Charles le Chauve, Chroniques d’un Empire déchiré (840-877) (Edition numérique, Collection Aux sources de l’Histoire, volume 1 – StraTaGèMe éditions, août 2013, e.180 pp, annexes) ISBN 979-10-92972-00-9

« A la nouvelle de la mort de son père, Lothaire envoya aussitôt des messagers par tout le pays des Francs, pour annoncer qu’il allait venir prendre possession de l’empire qu’on lui avait autrefois donné, promettant qu’il conserverait à chacun les honneurs et bénéfices qu’avait accordés son père, et qu’il voulait même les augmenter. »

 Ainsi commencent, ou recommencent, en cette lointaine année 840 les terribles querelles de succession pour le fantastique héritage de l’immense empire de Charlemagne, un temps préservé par son dernier fils légitime Louis le Pieux. Les années 840-843 et les guerres fratricides entre les petit-fils du grand empereur, Lothaire, Louis (le Germanique) et Charles (le Chauve) sont à tous égards fondatrices du destin de l’Europe. C’est en effet au cœur de ces luttes fratricides que le traité de Verdun de 843 définit la partition définitive de l’Europe Carolingienne entre ce qui deviendra, un jour la France et l’Allemagne. Premier volume de la collection « Aux sources de l’histoire », cet ouvrage n’est pas une histoire moderne de cette période, mais une plongée directe et irremplaçable en plein cœur du IXe siècle à la suite des écrits des chroniqueurs du temps.

Charlemagne, Roi des Francs, Empereur d’Occident 768-814 (Aux sources de l’histoire vol.2) 

CharlemagneCollectif (Anthologie), Charlemagne, Roi des Francs, Empereur d’Occident (768-814) – Edition numérique, Collection Aux sources de l’Histoire, volume 2, StraTaGèMe éditions, août 2013, e.120 pp, annexes) ISBN 979-10-92972-02-3

« Le tout-puissant maître des princes, qui ordonne des royaumes et des temps, après avoir brisé l’étonnant colosse, aux pieds de fer ou d’argile, de l’empire romain, a élevé par les mains de l’illustre Charles un autre colosse non moins admirable et à tête d’or, celui de l’empire des Francs »

 Ainsi un moine anonyme de Saint-Gall écrivant à la fin du IXe siècle nous décrit-il l’ascension du plus extraordinaire personnage de son temps, Charlemagne, fils de Pépin le Bref, roi des Francs bientôt devenu par l’intelligence politique et la force des armes le premier empereur d’Occident depuis la fin de l’Empire romain. C’est à ce récit et à bien d’autres (dont ceux Eginhard bien sûr, qui vécut aux côtés et aux pieds de Charlemagne), sélectionnés et organisés pour dresser un tableau chronologique vivant de ce règne d’exception, que vous invite cet ouvrage; à un voyage unique à travers les siècles jusqu’au règne du grand empereur carolingien, jusqu’aux sources de l’Histoire…

 Les grandes batailles de Rome (Aux sources de l’histoire vol. 3)

Rome

Collectif, les grandes batailles de Rome (Ve siècle av. JC – Ve siècle) Edition numérique, Collection Aux sources de l’Histoire, volume 3, StraTaGèMe éditions, août 2014, e.180 pp, annexes)

« Annibal, jusqu’alors invincible, a échoué, il faut le lui pardonner. Il est des jours où la fortune se plaît à contrarier les conseils des grands hommes ; il en est d’autres où, suivant le proverbe, le brave trouve plus brave que lui : Annibal l’éprouva. » (Polybe, XV, bataille de Zama)

Il n’y a pas d’Histoire sans sources. Tel est le principe qui a modestement donné naissance à cette petite collection « Aux sources de l’Histoire », dont voici le troisième volume. Nous vous présentons ici une compilation ordonnée de textes antiques dressant un tableau des principales batailles de l’histoire romaine. Vous y découvrirez l’Allia, Héraclée, Bénévent, Cannes, Zama, Cynoscéphales, Verceil, Gergovie & Alésia, Pharsale, Actium, Teutobourg, Andrinople, les Champs Catalaunique…s au travers des yeux et des mots des Anciens eux-mêmes, César, Tite-Live, Polybe, Appien, Frontin, Plutarque, Ammien Marcellin…

Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome (Aux sources de l’histoire vol.4).

Hannibal

Edition numérique, Collection Aux sources de l’Histoire, volume 4, StraTaGèMe éditions, août 2014, e.115 pp, annexes)

« Hannibal, fils d’Hamilcar, était Carthaginois. S’il est vrai, ce dont personne ne doute, que le peuple romain ait surpassé tous les peuples en valeur, on ne doit point nier qu’Hannibal n’ait autant excellé en prudence et en habileté par-dessus tous les autres capitaines, que le peuple romain devançait en courage toutes les nations. Car, toutes les fois qu’Hannibal en est venu aux mains avec lui, il est toujours sorti vainqueur du combat. Que s’il n’avait pas été affaibli chez lui par l’envie de ses concitoyens, il semble qu’il aurait pu vaincre les Romains. Mais la jalousie d’un grand nombre triompha du mérite d’un seul. Héritier de la haine de son père pour Rome. il y resta si fidèle qu’il mourut avant d’y renoncer ; au point qu’ayant été chassé de sa patrie, et ayant besoin de secours étrangers, il ne cessa jamais de nourrir des projets de guerre contre les Romains. » (Cornélius Népos)

Il n’y a pas d’Histoire sans sources. Tel est le principe qui a modestement donné naissance à cette petite collection « Aux sources de l’Histoire », dont voici le quatrième volume. Nous vous présentons ici une biographie reconstituée, ordonnée, présentée et illustrée du grand capitaine carthaginois à travers les sources majeures de l’antiquité : Polybe, Tite-Live, Cornélius Népos, Aurélius Victor, Appien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s